Le fight : Chromebook puissant vs Chromebook lite

Acer Spin 713 vs Acer Spin 11

J'ai récemment acquis le Acer Spin 713 en core i5 qui est un Chromebook avec un processeur puissant et j'ai pensé qu'il pourrait être utile de le comparer à un Chromebook beaucoup moins puissant, le Acer Spin 11 avec un Celeron 3350. Chrome OS étant capable de tourner sans problème sur des machines peu puissantes je voulais vous faire part de ce qu'apporte réellement ce gain de puissance.

Tout d'abord je vais justifier mon choix pour le Spin 713.

Un des élément déclencheur :

J'utilise des outils web comme uMaps ou My Maps pour créer des parcours GPS. Sur le Spin 11 j'avais de gros lags lorsque j'importais un fichier gpx ou kml dans ces applis. J'ai trouvé d'autres outils qui fonctionnaient mieux mais qui étaient moins abouti que ces deux applis. Je me suis dit qu'avec un Chromebook plus puissant je n'aurai certainement plus de problème.

Mes critères de sélection :

Je voulais un appareil solide, conçu aux normes militaires comme le Spin 11. Bricoleur de nature il m'arrive de dessiner des croquis pour réaliser des petits travaux. J'utilise mon Chromebook en extérieur pour suivre mes plans. Je préfère donc un appareil qui va pouvoir résister à certains chocs ou à une petite chute. Le Spin 713 est aussi conçu aux normes militaire.
Si celui-ci est livré sans stylet, contrairement à son aîné le Spin 13, il est tout de même compatible avec les stylets aux normes USI. Je m'en suis procuré un également, de marque Broonel acheté sur Amazon.
Les dimensions sont un critère important pour moi et la taille du Spin 11 me convenait parfaitement. Un petit format peut s'emmener partout et je l'utilise souvent en mode tablette verticale. Ça tombe bien le Spin 713 a quasiment la même largeur que le Spin 11 pour environ 3 cm de plus en longueur !


Les 2 appareils ont presque la même largeur




Environ 3 cm de plus pour le Spin 713 en profondeur




Le 11 et le 713 côte à côte




Bordures d'écran nettement plus fine sur le 713




Le soir il m'arrive souvent d'utiliser mon Chromebook en mode tablette. L'écran 16/9 du Spin 11 n'est pas adapté à mon gout pour la lecture d'article en mode portrait et je souhaitais un écran plus large. Le Spin 713 a un écran de 13.5 pouces en 3/2.
Ce format offre un affichage beaucoup plus large pour une utilisation en mode portrait et on a l'impression que les pages Web respirent comparé à un écran 16/9 ! Grâce aux bords fins on gagne beaucoup en taille écran, pour une dimension externe légèrement supérieure à un 11 pouces. Concernant le poids qu'il ne faut pas négliger pour une utilisation en mode tablette, le Spin 713 fait 90 g de plus, ce qui reste acceptable.
Avec l'écran en mode paysage on a également plus de contenu qui s'affiche sur les pages web et dans Google Sheets par exemple. La qualité d'affichage est également impressionnante.

Au départ j'ai hésité avec l'achat du Spin 13 qui lui a déjà le stylet intégré. Bizarrement j'ai trouvé le Spin 13 90 € plus cher que le Spin 713 à caractéristique équivalentes (core i3 et 64 Go de ram) sur un site que j'ai consulté ! Sachant que les mises à jour sur le Spin 13 sont prévues jusqu'en 2024 et celle du Spin 713 jusqu'en 2028 le choix a était vite fait. Google peut toujours changer d'avis et prolonger celles-ci mais on ne sait jamais.

Qu'est-ce qui va plus vite ?

  • Le démarrage est ultra rapide !
  • Les Google Sheets et Docs s'ouvrent plus vite. On peut travailler presque tout de suite dessus
  • Sur Facebook en version web lorsqu'on clique sur une notification pour afficher le post celui-ci s'ouvre instantanément.
  • L'affichage des pages Web et l'ouverture des liens est très rapide.
  • Les applications Android se lance plus rapidement également

Avantages et inconvénients du Spin 713 :

Les plus :

  • Petit format.
  • Puissance.
  • Ventilateur se déclenche très peu voir jamais !
  • Démarrage quasi instantané !
  • Qualité de l'écran.
  • Luminosité de l'écran.
  • Clavier rétro-éclairé très pratique dans le noir.
  • Le touché du pavé tactile très doux et glissant.
  • Surface du pavé tactile plus grande
  • Possibilité d'éditer mes cartes dans my Maps ou dans U maps sans ralentissement.
  • L'autonomie semble supérieur au Spin 11.
  • La recharge est plus rapide également.
  • Basculement rapide sur le wifi de mon smartphone en cas de partage de connexion.
  • Possibilité de fermer les onglets en touchant la croix avec le doigt en mode laptop (impossible sur le spin 11).
  • Les prises de notes manuscrite dans Google Keep sont sans latences comparé au Spin 11 ou j'avais un léger retard désagréable à l'écriture.

Les moins :
  • Pas de réglage du rétro éclairage.
  • Le stylet n'est pas intégré
  • Boîtier en aluminium. si cela est plus premium c'est aussi beaucoup plus froid que le plastique.
  • Chromebook au norme militaire mais la conception me paraît moins solide que le spin 11.
  • Il n'y a pas de bande de caoutchouc autour du Chromebook. Il m'arrivait de poser le Chromebook fermé à la verticale en appui contre un mur, le caoutchouc adhérant parfaitement.
  • Je préférais la charnière plus rigide du spin 11. Celle du Spin 13 de même apparence est plus souple. Si on porte le Chromebook par l'écran le clavier bascule donc risque de chute.

A propos du stylet USI Broonel :

Le stylet se recharge via un port micro USB. Même s'il est léger cela reste plus lourd que le stylet Wacom et comme il y a de l'électronique dedans il faudra faire attention aux chutes.
La sensation à l'écriture est aussi meilleure avec le stylet Wacom (pointe en caoutchouc) à cause de la pointe en plastique dur du stylet USI. Par contre il est sensible à la pression contrairement au Wacom, dans la mesure ou les applications utilisées soient compatibles.


Le stylet Broonel




Les plus consultés

Acheter son 1er Chromebook

Mon Chromebook reste bloqué sur l'ancien mot de passe

Annoter des documents PDF avec un Chromebook