MEGA
MEGA, un stockage de 50 Go gratuit !
Qu'est-ce que MEGA ?
MEGA est un service de stockage dans le cloud comme Google drive, Dropbox ou One Drive, sauf qu'il n'intègre pas de suite pour éditer un document. Des extensions sont proposées sur plusieurs navigateurs pour accéder directement au service. MEGA est disponible comme application sur Android, iOS et en version web.
Avec MEGA vos fichiers sont cryptés de bout en bout via une clé qui vous sera remise à l'inscription et qu'il ne faudra surtout pas perdre sous peine de ne plus avoir accès à vos documents. Même MEGA ne peux y accéder !
Là où MEGA surpasse tout le monde, c'est qu'il propose 50 Go de stockage gratuit !
MEGA intègre également un service de messagerie cryptée qui vous permet d'échanger des fichiers et intègre les appels vocaux ou vidéos dans sa version payante.
Interface web au lancement de MEGA.
Interface de MEGA.
La partie haute de MEGA permet de gérer son espace de stockage, ses dossiers, ses documents partagés, ses contacts et ses conversations.
Dans la partie basse de MEGA vous retrouverez la corbeille, le programme de parrainage, l'accès aux paramètres et les transferts de fichiers.
Comme tous comptes contenant des données importantes, je vous conseille d'activer l'authentification en 2 étapes. Sur le smartphone vous pouvez passer par Google Authenticator.
- Transformer le dossier en MEGAdrop -> Crée une URL du dossier que vous pouvez intégrer sur un site pour un accès libre.
- Renseignements -> Affiche la taille du dossiers et indique le nombre de fichiers qu'il contient.
- Favori -> Ajouter le dossier en favori.
- Etiquette -> Insère un point de couleur pour le dossier. Il est possible ensuite de filtrer les dossiers par couleur attribuée.
- Envoyer vers une conversation -> Permet de partager le dossier ou fichier dans un dialogue.
- Obtenir le lien -> crée un lien du dossier ou fichier que vous pouvez partager même si l'autre personne n'utilise pas l'appli. Ce lien intègre la clé de déchiffrement mais celle-ci peut être envoyée séparément dans le cas par exemple ou vous devez envoyer un document ultra confidentiel à une personne.
- Partage -> Permet de partager un dossier ou fichier avec un contact enregistré dans MEGA ou par mail.
- Déplacer -> Permet de déplacer le dossier ou fichier vers un autre emplacement.
Un clic sur les 3 barres horizontales en haut à gauche de l'écran près de la cloche donne accès aux paramètres de MEGA. Voir la capture ci-dessous pour les infos.
Concernant l'offre gratuite de 50 Go.
Mis à part si vous avez souscrits au service dès le début comme moi, il semble que l'attribution des 50 Go gratuit fonctionne dorénavant par bonus d'offres temporaires. Par contre MEGA offre 15 Go non compressible qui vous sont attribué constamment. N'ayant pas recréé de compte je ne peux certifier ce propos.
Offre payante de MEGA.
Concernant les offres payantes voir le tableau ci-dessous. Il présente les tarifs mensuels mais il est possible d'être facturé à l'année.
Application Android MEGA.
Vous pouvez télécharger la version Android de MEGA ici. Comme la version web celle-ci est très bien faite. À la manière de Google Photos il vous sera possible d'envoyer vos photos directement vers MEGA pour libérer ainsi de l'espace de stockage sur votre smartphone.
Pour conclure.
J'utilise habituellement Google Drive qui à l'avantage d'être intégré dans un écosystème mais MEGA peut apporter un stockage cloud supplémentaire non négligeable en sécurisant en plus les fichiers qu'il contient. Le service web et l'application Android sont esthétiquement réussi.
MEGA intègre un lecteur de photos et de vidéos et il est donc possible de visionner ces fichiers directement à partir de MEGA.
Sur PC l'application crée un dossier de synchronisation automatique. Celui-ci permet de synchroniser n'importe quel dossier dans le cloud.
Le cryptage de bout en bout permet de sécuriser les fichiers et cela gratuitement.
L'encryptage des fichiers rend les vitesses de transfert un peu plus long mais cela reste raisonnable.
Pour le stockage simple de fichiers MEGA reste un bon complément à Google Drive.